De Moyobamba à Tarapoto (carte du trajet)
Avant de quitter Moyobamba, je retourne aux trois miradors que j'avais visités le premier jour de mon séjour dans cette ville afin de refaire les photos qui étaient restées dans l'appareil photo que je me suis fait voler.
Il fait un temps couvert, et je ne ressens pas cet éblouissement que j'avais ressenti lors de ma première visite ; il faut dire que le temps n'arrange rien. L'atmosphère est brumeuse, le ciel est gris et le brouillard recouvre le fond de la vallée jusqu'au sommet des montagnes. De plus l'endroit est désert. Il manque les enfants des écoles comme au jour précédent.
Vers 10h, je retourne à l'hôtel pour y récupérer mon sac et je me dirige vers le terminal des collectivos qui se trouve à un bloc de là. Il semble qu'il n'y ai aucun autocar qui passe par là ou en part.
Je ne trouve que des "collectivos" ce qui veut dire qu'il faut attendre que 4 personnes se présentent ce qui se produit après plus d'une heure d'attente.
Nous partons vers 11h. Il pleut averse et il pleuvra pendant presque tout le voyage. Nous arrivons à Tarapoto (15 soles et 2h30 plus tard) sous une pluie battante.
Tarapoto
"Tarapoto, toujours dans le département de San Martin, au confluent du Bajo Mayo et du río Huallaga, possède un climat subtropical, chaud et humide, aux températures de 11° à 38°C. Ce n'est qu'au XXe siècle, à partir du percement de la Carretera Marginal. que la ville connut un véritable essor, avec la culture du coton, du tabac, de la coca et l'accueil des populations venues de la sierra". Petit futé
Nous arrivons à Tarapoto sous une pluie battante. Difficile dans ces conditions de parcourir la ville à la recherche d'un hôtel. Je demande donc au conducteur de moto-taxi de me déposer à un hôtel de sa connaissance, mais je ne peux pas dire que le choix fut judicieux (prix de la chambre : 40 soles). Il pleut toujours.
Dans l'après-midi, le temps s'améliore et je vais voir l'hôtel recommandé par le "petit futé" : Albergue la Pataraschca, Jirón Lamas 261. Tél : (042) 52 3899/7554 www.lapatarashca.com reservas@lapatarashca.com. Chambre simple S /40, en couple S/ 60, double S/ 70, triple S/ 90, petit déjeuner inclus. Dans un cadre idyllique de végétation luxuriante, de perroquets beaux parleurs, hamacs et terrasse, des chambres entièrement en bambou et autres bois naturel... Toutes sortes d'excursions sont organisées dans la région. Notre préféré, et de loin ! Et effectivement il est bien tel que le décrit celui-ci, jardin, perroquet, hamac, 40 soles petit déjeuner compris. Si je reste quelques jours à Tarapoto, je déménagerais, mais j'ai toujours un peu la flemme de déménager. C'est déjà assez de choisir un hôtel dans une ville, alors en changer …
L'office du tourisme se trouve sur la place de "las armas", il est très discret, même tellement discret que la police ne le connaît pas. Le seul conseil que celui-ci me donne lorsque je lui demande comment me rendre sur les lieux touristiques est : "allez voir une agence de voyage". A les croire aucun des lieux touristiques ne sont accessibles par les transports en commun ce dont je doute beaucoup mais je n'ai aucun moyen de prouver le contraire. Donc il ne me reste plus qu'à faire une croix sur les environs de Tarapoto et à continuer mon voyage.
2e jour
Promenade dans la ville. (Images)
La population ici n'a rien d'indien, de maya ou de péruviens tels qu'on se les imagine. Les gens sont quasiment tous de type européen et peuvent même parfois être blond aux yeux bleus (simple remarque dont je n'en tire aucune conclusion).